contact@cimentart.ch
+41 78 251 75 75

Manuel d'application du micro-ciment

Decorative Microcement CimentArt > Manuel d’application du micro-ciment

Manuel d'application
du micro-ciment

Le but de ce manuel est de clarifier tous les doutes que vous pourriez avoir concernant l’application de Micro-Ciment.  Il est d’une importance vitale que les professionnels appliquant Microcement et les clients lisent ce manuel.

Vous pouvez nous contacter par e-mail info@grupocimentart.com, pour résoudre toute autre question ou préoccupation que vous pourriez avoir.

Ce manuel est divisé en plusieurs sections:

  • Produits CimentArt pour la préparation des supports
  • Préparation du substrat
  • Application
  • Base de micro-ciments
  • Finition des micro-ciments
  • Scellants
  • Vernis
  • Comment faire un sol en micro-ciment antidérapant
  • Réparer un micro-ciment
  • Outils pour appliquer le micro-ciment
  • Données générales
  • Précautions

Le micro-ciment n’est pas un produit, c’est un système de travail avec différents produits appliqués étape par étape.

En Micro-Ciment, toutes les parties du processus sont importantes, de la préparation des substrats, en passant par l’application correcte des produits, leur finition, les précautions, l’entretien, etc.

En utilisant ce manuel, vous disposerez d’un guide pour éviter d’éventuels problèmes ou réclamations ultérieures qui, dans la plupart des cas, peuvent être évités.

Tous nos matériaux peuvent être appliqués sur les murs intérieurs et extérieurs, les sols et les plafonds et peuvent être appliqués sur un nombre infini de supports tels que:

  • Peinture plastique
  • Ciment, mortier de chaux, plâtre et mastic
  • Bois et Pladur
  • Carrelage, céramique et grès cérame
  • Marbre, pierre et granit
  • Panneaux de type MDF, Viroc, Wedi, Aquapanel, etc.

Il ne faut pas oublier que le Micro-Ciment est un revêtement hautement décoratif. Son but est de décorer les intérieurs et les extérieurs. Ces dernières années, nous avons rencontré des demandes pour l’appliquer sur les toits, les garages, les routes, les piscines, l’intérieur de puits, les ateliers mécaniques, les entrepôts industriels ou de grandes surfaces, etc.

Le micro-ciment n’est pas un produit pour ces zones. Le micro-ciment est parfait pour les maisons, les terrasses, les magasins, les bureaux, etc. Si vous avez un doute quant à savoir si le micro-ciment peut être posé ou non, comparez-le avec un revêtement décoratif similaire. A titre de comparaison et pour donner un exemple: placeriez-vous un parquet en bois à l’intérieur d’une piscine, sur un toit ou dans un garage? La même chose se produit avec Microcement, à quelques exceptions près.

Produits CimentArt pour la préparation des supports

Les produits CimentArt que nous recommandons dans ce manuel pour une préparation correcte des différents supports sont:

  • Cem Plus: mortier de ciment pour façades ou régularisation de supports
  • CementDry CimentArt: mortier d’imperméabilisation.
  • Joints Epox: vernis époxy pour arrêter l’humidité capillaire
  • Maille en fibre de verre: maille pour renforcer les micro-ciments
  • Pont de liaison: promoteur d’adhésion
  • Micro-Ciment Base: revêtement de préparation
  • Microcemento Base Koncret: revêtement de préparation pour sols à fort trafic
  • Micro-Ciment Aqua Base: revêtement de préparation 100% étanche

Cem Plus

Cem Plus CimentArt est un mortier blanc à deux composants, idéal pour recouvrir les façades, recouvrir les frottements et niveler ou visser les sols, jusqu’à 2 cm, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Son utilisation est parfaite pour régulariser une surface de 3 mm à 2 cm, en préparation de l’application ultérieure de micro-ciment, de parquet stratifié ou de grès cérame.

Les façades enduites de Cem Plus seront plus durables que celles d’un ciment traditionnel. C’est un ciment bi-composant respirant.

Appliquer une couche de CimentArt Union Bridge et attendre qu’il sèche complètement (3 à 6 heures).

Mélanger manuellement ou par des moyens mécaniques de 5 kg. de résine de mélange Cem Plus pour chaque récipient, jusqu’à obtention d’une homogénéisation parfaite.

Laisser reposer le mélange pendant 5 minutes et pétrir à nouveau. Appliquer à la truelle en acier une couche de 3 mm à 2 cm. Pour obtenir une épaisseur comprise entre 1 et 2 cm, vous pouvez le faire en plusieurs couches.

Il peut flotter avec l’éponge lorsque le produit commence à durcir.

Une fois sec, il peut en être ainsi, il peut être poncé au grain 40 et dans le cas des façades, il peut également être peint avec n’importe quelle peinture plastique extérieure.

Ciment Sec

CementDry CimentArt est un mortier d’imperméabilisation à 2 composants. Une fois sec, il est hydrofuge, idéal pour l’exécution de revêtements imperméables. Il ne permet pas le passage de l’eau et crée une barrière contre l’humidité.

CementDry CimentArt peut être facilement appliqué aux murs et planchers intérieurs et extérieurs et résiste aux intempéries.

Son utilisation est destinée à imperméabiliser le béton, les blocs préfabriqués, les mortiers de ciment, les piscines, les terrasses, les sous-sols, les cages d’ascenseur, les étangs, les murs de soutènement, les balcons, etc. Produit adapté à l’imperméabilisation des réservoirs d’eau potable.

Pour obtenir une imperméabilité totale avec CementDry, l’épaisseur doit être de 5 mm.

Appliquer une couche de CimentArt Union Bridge et attendre qu’il sèche complètement (3 à 6 heures).

Mélanger manuellement ou par des moyens mécaniques de 5 à 5,5 kg. de résine de mélange CimentArt pour chaque récipient, jusqu’à obtention d’une homogénéisation parfaite.

Laisser reposer le mélange pendant 5 minutes et pétrir à nouveau. Appliquer au pinceau, au rouleau ou à la truelle en acier une première couche de 2-3 mm et laisser sécher entre 2 à 4 heures.

Appliquer une seconde couche de la même manière et ainsi de suite jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée de 5 mm d’épaisseur maximum. N’appliquez pas des épaisseurs plus épaisses ou plus fines que 5 mm.

Pour une finition plus lisse, vaporisez légèrement la dernière couche avec de l’eau et repassez à la truelle. Ne pas abuser de la pulvérisation.

Le nettoyage de l’outil utilisé se fait à l’eau.

Joints épox CimentArt

CimentArt Epox Joints est un vernis époxy à deux composants 100% solide qui peut être appliqué pour arrêter l’humidité capillaire sur les murs et les planchers intérieurs et extérieurs.
Il peut être appliqué sur tous types de supports tels que béton, ciment, plâtre, céramique, carrelage, carrelage, joints céramiques, etc. Il peut être appliqué même avec un certain degré d’humidité sur le support (humidité du béton <8%). Son application en rez-de-chaussée ou en terrasse est idéale pour couper l’humidité capillaire du sous-sol.

CimentArt Epox Joints est particulièrement indiqué comme bloqueur d’humidité capillaire ou résiduelle dans les joints de carreaux ou les rayures sur site et pour le remplissage de fissures ou fissures.

Le produit est fourni en deux composants, sa dissolution avec tout autre produit n’est pas recommandée, car il perdrait les propriétés de dureté et d’imperméabilité.

Mélanger les deux composants, par des moyens mécaniques, jusqu’à obtenir un mélange homogène parfait, dans les proportions suivantes: 2,5 parties de CimentArt Epox Joints Composant

A pour 1 partie de CimentArt Epox Joints Composant B.

Appliquer une couche avec un rouleau (ou un petit rouleau ou une brosse si vous l’appliquez sur les joints), de manière ordonnée et sans étaler ou étirer le produit, en veillant à couvrir tous les joints, sans laisser de flaques d’eau.

Coupez très bien les zones de drains ou de joints de carreaux, où l’eau peut pénétrer ou augmenter l’humidité.

Attendez que cette couche sèche. Dans les zones à fort pourcentage d’humidité capillaire, appliquez une deuxième couche exactement la même que la première.

Toujours appliquer dans des zones bien ventilées.

Bien que les joints CimentArt Epox aient un degré élevé de résistance chimique, nous ne recommandons pas leur utilisation comme finition finale esthétique, car le produit jaunira avec le temps, en particulier à l’extérieur. Dans les puits ou étangs, au moins 15 jours doivent s’écouler pour un séchage final avant le remplissage.

Les outils et outils sont nettoyés avec du solvant.

Maille en fibre de verre CimentArt

Le treillis en fibre de verre CimentArt est recommandé pour renforcer la résistance des sols en micro-ciment.

Il est toujours placé sur tous les sols, sur les murs où le ciment ou le plâtre est irrégulier et sur les murs qui ont des joints de carrelage ou de marbre, etc.

Le treillis en fibre de verre CimentArt, une fois en place, agit comme un matériau antidérapant, ce qui facilite l’application de tout micro-ciment de base CimentArt et est particulièrement flexible et résistant.

Étalez le treillis en fibre de verre CimentArt sur toute la surface où le micro-ciment doit être appliqué ultérieurement, de manière étirée, afin qu’il n’y ait pas de plis.

Une fois déployé, appliquez le CimentArt Union Bridge pour vous assurer qu’il reste adhérent et ne bouge pas pendant que nous faisons l’application.

Avec l’application du CimentArt Union Bridge, vous pourrez coller le treillis en fibre de verre sur le support. Que la maille en fibre de verre soit plus collée ou non dépendra de l’absorption du support (sur les carreaux il sera mieux collé, sur le ciment ou le plâtre non).

Le but du pont de liaison est de créer une adhérence entre le support et le micro-ciment, il ne s’agit pas de coller des treillis en fibre de verre, bien que sur certaines surfaces il le fasse.

Pont Union plus CimentArt

Le pont de liaison CimentArt Plus est un promoteur d’adhérence concentré, utilisé pour améliorer l’adhérence du micro-ciment et des micromorteurs CimentArt, et de tout produit à base de ciment, plâtre ou chaux en général, sur tout type de matériau et support, que ce soit absorbant ou non.

Il a une excellente adhérence (adhérence une fois sèche).

Sur tous les sols ou murs avec joints, placez d’abord le treillis en fibre de verre CimentArt, puis appliquez le pont Union CimentArt. Sur des murs complètement lisses, il n’est pas nécessaire de placer le treillis en fibre de verre CimentArt.

Appliquer directement sur la surface, en évitant le déversement du produit et en l’étendant uniformément, sans laisser une charge excessive sur le produit.

Une fois le pont de liaison CimentArt appliqué, laissez s’écouler au moins 30 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit complètement sec au toucher.

Il est appliqué au pinceau ou au rouleau à poils courts ou même pulvérisé avec un système airless.

Le nettoyage de l’outil utilisé se fait à l’eau.

Primer STD

CimentArt Primer Plus est un promoteur d’adhérence utilisé pour améliorer l’adhérence du Micro-Ciment CimentArt et des micro mortiers, et de tout produit à base de ciment, plâtre ou chaux en général, sur des surfaces à haut degré d’absorption (plaques de plâtre, gypse, ciment, béton , mortiers en général, etc.).

Sur tous les trottoirs ou murs avec joints, placez d’abord le treillis en fibre de verre CimentArt, puis appliquez l’apprêt CimentArt. Sur des murs complètement lisses, il n’est pas nécessaire d’installer le treillis en fibre de verre CimentArt.

Appliquer directement sur la surface, éviter de renverser le produit et de l’étaler uniformément, sans appliquer le produit en excès.

Une fois le Primer CimentArt appliqué, attendez 30 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit complètement sec au toucher.

Il est appliqué au pinceau ou au rouleau à poils courts ou également projeté avec un système airless.

Le nettoyage des outils se fait avec de l’eau. 

Apprêts et treillis en fibre de verre – guide d’application

  • Primer PLUSPrimer PLUS
  • Apprêt STDApprêt STD
  • Fibre de verreFibre de verre
  • Tous les étages
  • Primer PLUS
  • Apprêt STD
  • Fibre de verre
  • Murs (1)
  • Primer PLUS
  • Apprêt STD
  • Fibre de verre
  • Murs (2)
  • Primer PLUS
  • Apprêt STD
  • Fibre de verre
  • Carrelage, marbre
  • Primer PLUS
  • Apprêt STD
  • Fibre de verre
  • Plâtre
  • Primer PLUS
  • Apprêt STD
  • Fibre de verre
  • Comptoirs
  • Primer PLUS
  • Apprêt STD
  • Fibre de verre
  • Smoothpaint
  • Primer PLUS
  • Apprêt STD
  • Fibre de verre

(1) Murs irréguliers en ciment ou en plâtre (2) Murs en PPlaster complètement lisses

Préparation de surface

Les surfaces doivent être résistantes. Il doit être parfaitement sec, durci et exempt de poussière, d’huiles et de tout autre matériau empêchant une bonne adhérence du produit.

Il est nécessaire d’avoir un support complètement rigide, sans mouvement ni expansion. S’il y a des surfaces avec mortier ou plâtre en mauvais état, des carreaux creux ou mal collés ou de la peinture en mauvais état, ces zones défectueuses doivent être enlevées, réparées et attendre leur séchage complet, avant de commencer l’application.

Le microciment ne peut pas être appliqué sur des murs ou des sols dont l’humidité est supérieure à 6%. Il ne peut pas non plus être appliqué sur des supports en plâtre ou en ciment fraîchement fabriqués. Ces zones avec des substrats humides ou une humidité capillaire empêchent le microciment d’atteindre un durcissement maximal, des taches apparaissent, affectent le vernis de finition, peuvent provoquer des changements de couleur et même décoller le microciment.

Pour appliquer le microciment sur du ciment, du béton ou du gypse fraîchement fabriqué, il faut attendre au moins 3 à 4 semaines pour sécher le revêtement appliqué, durcir et expulser complètement l’humidité interne.

Si vous allez appliquer du microciment sur des carreaux, ceux-ci doivent être complètement collés. Si les frapper avec votre main (comme si vous frappiez à une porte) semble creux, les carreaux doivent être enlevés, appliquez Primer CimentArt, remplissez les espaces avec du mortier de ciment et appliquez le microciment sur une surface solide et droite. S’il ne s’agit que d’un carreau mal collé, il doit être enlevé et rempli de mortier de ciment avant d’appliquer Microcement.

Si vous souhaitez appliquer le Microciment sur de la peinture, il doit être en parfait état, sans écaillage ni pièces faciles à enlever.

Ne jamais appliquer le Microciment sur les trottoirs ou les douches où il peut y avoir des flaques d’eau, à l’intérieur des piscines, des étangs, des jacuzzis (zones générales où l’eau est retenue).

N’appliquez jamais de microciment sur des surfaces qui ont été peintes avec de la peinture solvantée ou de l’époxy solvant.

Dans les nouvelles constructions, si vous prévoyez de niveler une chaussée avec du ciment ou du ciment autonivelant, nous vous recommandons de mélanger le ciment avec de la résine à mélanger CimentArt plutôt qu’avec de l’eau et d’ajouter des fibres de verre au mélange. Nous faisons également un joint périmétrique sur le mur, afin que le ciment ne touche pas le mur, cela aide à éviter les fissures.

Rappel: le Microciment CimentArt ne craque jamais, s’il se fissure c’est parce que le support où il a été appliqué s’est fissuré, c’est toujours et sans exception. 

Aplicación sur carreaux à large joint

Sur les surfaces qui ont des joints de 2 mm ou plus (profonds ou larges), appliquez une couche de Primer PLUS CimentArt sur ce joint et attendez qu’il sèche complètement. Couvrir tous les joints avec une base de microciment CimentArt et laisser sécher complètement.

Ensuite, étalez le treillis en fibre de verre et appliquez une couche de Primer Plus CimentArt sur toute la surface et attendez qu’il sèche, avant de commencer l’application normale de CimentArt Microcement Base.

Appliquez les couches de base de microciment nécessaires jusqu’à une couverture complète de toute la surface et jusqu’à ce que les joints ne soient pas visibles. 

Application sur plaques de plâtre ou murs complètement lisses

Si l’application est faite sur des murs complètement lisses ou sur des plaques de plâtre, vous n’avez pas besoin de base en microciment ou de treillis en fibre de verre. Cela réduit considérablement le prix des matériaux et le temps de travail est de moitié.

Bien sûr, vous pouvez également placer ces produits si vous le souhaitez.

Si l’application se fait sur des murs de couleur complètement lisses et uniformes (par exemple, un mur de plâtre, poncé et nettoyé sous vide), appliquer directement une couche de Primer CimentArt et commencer l’application du Microciment de finition, avec 2 à 3 couches, selon le produit, jusqu’à ce que tout le mur soit complètement recouvert.

Si l’application est faite sur de nouveaux murs en plaques de plâtre, ils doivent être complètement finis (enduits, poncés et dépoussiérés). Appliquez d’abord une couche de peinture plastique similaire à la couleur choisie pour le microciment. Cette couche donnera une couleur uniforme et supprimera l’absorption. Il vous aidera également à détecter les défauts de plâtre et à les corriger avant de commencer l’application de Microciment. Une fois la couche de peinture sèche, appliquer une couche de Primer CimentArt et appliquer le Microciment de finition, 2 à 3 couches, selon le produit, jusqu’à ce que tout le mur soit complètement recouvert.

Parfois, des encres de marque de plaques de plâtre imprimées ou des marques faites avec des marqueurs peuvent être vues sur le microciment fini. Peignez ces marques avec une peinture émail à base d’eau avant de commencer.

Dans le coin d’un mur de plaques de plâtre avec le sol, ou dans le coin d’un plancher en bois flottant ou d’un parquet, avec un mur en microciment, vous devez toujours placer une plinthe ou tout élément qui recouvre ce joint. 

Application de microciment en extérieur avec accumulation de glace ou de neige

Le Microciment peut être appliqué à l’extérieur, sauf dans les zones à très basses températures en hiver et surtout où la neige peut être stockée pendant plusieurs jours (par exemple, les terrasses qui sont à l’extérieur et qui n’ont aucun type de toit ou de couverture).

Nous ne recommandons pas l’application du Microciment dans les situations de basses températures, de glace ou de neige, pour deux raisons: les supports sur lesquels le Microciment est appliqué, avec ces changements de température, se dilatent et se contractent beaucoup et peuvent se fracturer et voir cette fissure en Microciment et la deuxième raison est que la couche de protection finale du vernis polyuréthane peut être affectée et même endommagée, si le Microciment est pendant plusieurs jours sous la neige ou l’eau. 

Humidité capillaire

S’il y a de l’humidité capillaire, vous ne pouvez pas appliquer de microciment. Normalement, un rez-de-chaussée (sans chambre à air en dessous) ou toute construction ancienne, a toujours une humidité capillaire.

Si le microciment est appliqué sur des substrats de ciment ou de gypse avec ce problème, des taches plus foncées peuvent apparaître en raison de cette humidité croissante et le microciment se détériorera avec le temps.

Si vous appliquez du microciment sur des carreaux ou du marbre (avec joints) où il y a de l’humidité capillaire, avec le temps, ces joints seront marqués (généralement ils seront plus foncés) sur les carreaux.

Dans les deux cas, le microciment peut également se décoller ou des cloques apparaissent.

Sur toutes les terrasses, espaces extérieurs, rez-de-chaussée, piscines en bordure, etc., vous devez toujours faire un traitement contre l’humidité, même si elle n’est pas visible. Il est moins coûteux de prévenir le problème que de réparer une fois le travail terminé. Si le support qui a de l’humidité est du ciment, vous pouvez appliquer les joints CementDry et Epox.

Sur les murs de gypse ou de plâtre, avec ou sans peinture, il faut enlever complètement tout le gypse, jusqu’à voir la brique complète, dépassant 50 cm au-dessus de la marque d’humidité, nettoyer la poussière et appliquer Primer CimentArt, laisser sécher puis appliquer CementDry.

Si le support qui a de l’humidité est des carreaux, du marbre ou des joints, Epox Joints sera appliqué.

Pour arrêter l’humidité avec CementDry, vous avez besoin d’une couche de ½ cm, moins cela ne fonctionne pas. Il n’est pas non plus nécessaire d’appliquer une couche de plus de ½ cm.

Pour arrêter l’humidité avec Epox Joints, remplissez d’abord tous les joints des carreaux vides, attendez qu’ils sèchent, puis appliquez Epox Joints.

Aqua Micro Cement, étant un produit 100% étanche, ne doit jamais être utilisé pour faire des traitements contre l’humidité. Toujours avant de devoir faire le traitement pour arrêter l’humidité, l’un de nos microciments peut être appliqué. 

Guide des surfaces avec humidité et produit recommandé:

  • Ciment SecCiment Sec
  • Joints EpoxJoints Epox
  • Carrelage
  • Ciment Sec
  • Joints Epox
  • Ciment
  • Ciment Sec
  • Joints Epox
  • Gypse
  • Ciment Sec
  • Joints Epox
  • Plâtre
  • Ciment Sec
  • Joints Epox
  • Marbre
  • Ciment Sec
  • Joints Epox
  • Mur de peinture
  • Ciment Sec
  • Joints Epox
  • Douche en ciment
  • Ciment Sec
  • Joints Epox
  • Douche carrelée
  • Ciment Sec
  • Joints Epox

Éviers en microciment 

Les éviers, appliqués avec Microcement, sont à la mode et très esthétiques. L’important est que le drain dans l’évier soit toujours plus bas que le micro-ciment, de sorte que l’eau ne reste pas ou ne flaque pas. Les pentes doivent être bien construites si l’évier est en brique, en bois ou en panneau.

Nous recommandons sans exception pour ces travaux la ligne Aqua, Microciment prêt à l’emploi 100% étanche. 

Micro-Ciment sur les comptoirs 

Vous pouvez appliquer Micro-Ciment sur un comptoir de cuisine ou de salle de bain, l’important est d’utiliser un bois ou MDF imperméable. De plus, si vous utilisez plus d’un panneau (parce que la longueur du comptoir est trop longue), il y a un joint entre les panneaux. Cette union ou joint de deux panneaux ou planches ne peut avoir aucun type de mouvement entre eux.

Vous pouvez également construire le comptoir en utilisant des panneaux Wedi, du marbre, de la pierre ou du granit, ou des briques et du ciment.

Après avoir terminé le Micro-Ciment dans un comptoir, les précautions sont les mêmes que dans un comptoir en bois: ne placez pas de casserole ou de casserole et ne coupez pas les aliments avec un couteau directement sur le Micro-Ciment. 

Piscines 

Bien que certaines piscines aient été réalisées avec notre Micro-Ciment dans le passé, aujourd’hui le Micro-Ciment n’est pas recommandé dans une piscine pour deux raisons: Le Micro-Ciment est un revêtement hautement décoratif, il n’est donc pas recommandé de l’appliquer à l’intérieur d’une piscine immergée sous l’eau.

Les variations de pH de l’eau et des produits utilisés pour l’entretien de l’eau, qu’il s’agisse d’eau douce (chlore) ou d’eau de mer (brome), sont très corrosives et peuvent affecter les dernières couches de vernis polyuréthane. 

Planchers avec chauffage radiant 

Le Micro-Ciment peut être appliqué sur les sols avec chauffage radiant.

En fait, c’est l’un des meilleurs revêtements pouvant être posé sur un sol avec chauffage radiant car il a une épaisseur maximale de 3 mm, il est parfait pour que le sol ne perde pas de puissance de chauffage et qu’il y ait moins de consommation d’énergie.

Un carrelage, un parquet ou un sol stratifié peut avoir plus de 1 cm d’épaisseur et le chauffage par rayonnement prend évidemment beaucoup plus de temps et une consommation d’énergie beaucoup plus élevée pour atteindre la température souhaitée.

Une fois les tuyaux de chauffage radiant installés, ils sont recouverts d’une couche minimum de 4 cm, de mortier de ciment ou d’un mortier autonivelant et attendre au moins 1 mois avant d’appliquer le Microciment.

Avant de placer ces mortiers, il est nécessaire de placer un joint de dilatation périmétrique (il faut avoir 5 à 8 mm) autour du périmètre des murs et des cadres de portes, afin que ces mortiers n’aient pas de contact avec le mur. La raison de ce joint de dilatation périphérique est que lorsque le chauffage radiant est activé, le sol se dilate (presque 1 mm par m2). Si ce joint de dilatation n’est pas présent, la chaussée se fissurera toujours et ces fissures seront visibles dans le microciment.

Un joint de dilatation fin doit également être réalisé sous chaque porte ou dans les zones critiques telles que les couloirs ou les zones en L ou les très grandes surfaces (de 25 à 30 m2), pour éviter les fissures dans le sol.

Ces joints ne doivent jamais être recouverts de ciment ou de microciment et une plinthe sera toujours placée sur le mur pour les cacher. Les joints sous les portes peuvent être recouverts de mastic élastique, d’une couleur similaire au Micro-Ciment.

Enfin, avant de démarrer l’application Microciment, le chauffage radiant doit être allumé à sa température maximale, pendant plusieurs heures, puis à nouveau éteint. Cette opération doit être effectuée pendant plusieurs jours (4-5 jours) pour voir le fonctionnement du chauffage par le sol avant d’appliquer Micro-Ciment et pour vérifier si des fissures apparaissent.

Rappel: CimentArt Microcement ne craque jamais, s’il se fissure c’est parce que le support où il a été appliqué s’est fissuré, c’est toujours et sans exception. N’appliquez jamais de microciment avec le chauffage radiant activé. 

Escaliers en Micro-Ciment 

Le microciment est le matériau idéal pour revêtir et / ou rénover les escaliers.

Habituellement, les escaliers sont l’un des éléments les plus difficiles à réformer sur une maison car il faut beaucoup de travail pour enlever les anciennes marches et si une couche d’un autre matériau comme la céramique, le marbre, le bois est appliquée sur les marches, le résultat est un petit pas à côté du sol réel, ce qui est gênant.

De même, en présence d’une rampe d’escalier en bois ou métallique, il est vraiment difficile de revêtir même si le revêtement le plus ancien est enlevé.

L’épaisseur de 2 à 3 mm de Microcement est parfaite pour recouvrir les escaliers et le joint entre les escaliers et le sol, car c’est vraiment bien, c’est presque imperceptible lorsque vous marchez dessus.

Les surfaces avec un vieux granit ou un marbre sont des surfaces parfaites pour l’application du micro-ciment car elles ont un haut niveau de dureté et ses coins ne sont pas susceptibles de se casser avec le temps.

Si l’application est faite dans un nouveau travail, nous recommandons d’utiliser un cordon d’angle en stuc métallique caché pour une finition durable et donc éviter toute rupture des coins sur la surface où le microciment sera appliqué (normalement les étapes sur un nouveau travail sont fait avec des briques et du plâtre, du mortier de ciment ou des marches en béton lisse avec du mortier de ciment). Sur ces cas, il est toujours recommandé d’utiliser le cordon d’angle en stuc pour obtenir une meilleure finition et durabilité des coins des marches.

Dans le cas des escaliers en marbre ou en granit, ce matériau est parfait pour l’application de Micro Ciment et ne nécessite pas de placement de talon en stuc.

Dans certains cas, la marche en marbre dépasse d’environ 2 cm de la contremarche verticale. Dans ce cas, vous pouvez placer une tuile dans ce trou, pour être plus facile à appliquer, ayant un angle exact de 90 degrés.

Dans tous les cas, nous recommandons que les angles de l’escalier soient arrondis avec du papier de verre et pas exactement à 90 °. 

Microciment dans les parkings ou les centres industriels 

Il n’est pas recommandé d’appliquer Micro- Ciment dans les bâtiments industriels, les parkings, les centres commerciaux, les autoroutes, etc., car il s’agit de zones à fort trafic de voitures, avec des machines lourdes et où des palettes sont déplacées qui peuvent heurter et rayer le Microcement.

Si vous souhaitez construire un garage privé, nous vous recommandons la base Koncret, finie avec un vernis dur. Les précautions à prendre sur ce trottoir sont d’éviter de traîner des objets, de ne pas entrer avec la voiture qui dérape, de tourner le volant rapidement ou avec des mouvements brusques et d’éviter que les pneus soient très chauds. Si vous avez une moto, le chevalet peut rayer ou endommager le microciment, placez un protecteur en plastique là où vous gardez la moto dans le garage. 

Micro-ciment de couleurs extérieures 

Micro-ciment CimentArt n’a pas de changement de couleur ou de changement apparent de couleur, au fil du temps, dans les applications intérieures.

En extérieur nous garantissons la non-détonation de notre gamme de couleurs claires, ne recommandant pas l’utilisation de couleurs médium ou intenses, car elles peuvent être détériorées avec le temps par les agents atmosphériques. 

Chases et joints avec différents matériaux 

Dans certains cas, en particulier dans une réforme, il peut y avoir différents types de matériaux attachés, tels que: du ciment avec des carreaux. Ce joint avec différents matériaux a tendance à se fissurer. Nous vous recommandons de toujours appliquer Primer CimentArt dans les joints, avant d’appliquer le ciment, le gypse ou le matériau que vous utilisez pour remplir le châssis. Cela aidera à avoir une meilleure adhérence entre les différents supports.

Ajoutez également que l’absorption qui sera dans les différents matériaux ne sera pas uniforme, ce qui affectera l’application et le séchage du micro-ciment. Dans ces cas, appliquez Epox Joints CimentArt, avant de commencer le processus d’application du Micro-Ciment. 

Application de micro-ciment sur supports déjà fissurés 

On peut trouver du ciment ou des supports auto nivelants ou des joints de différents matériaux comme un frottement (par exemple: chasse sur un carreau rempli de ciment), qui sont déjà fissurés avant de commencer l’application du Micro-ciment.

Dans ces cas, un travail de préparation supplémentaire doit être effectué avant d’appliquer le micro-ciment. Dans le cas de grandes fissures dans un pavé, il est nécessaire de faire quelques coupes horizontales dans la fissure, tous les 30 cm, en forme d’os ou à l’infini (∞) et de placer des clips en fer. Ensuite, appliquez Primer CimentArt dans la zone de coupe et remplissez avec epox Joints CimentArt.

Dans le cas de petites fissures ou fissures dans les joints de différents matériaux (par exemple: chasse sur un carreau, rempli de ciment), remplir la fissure directement avec Epox Joints CimentArt.

Ces méthodes sont très fonctionnelles, mais en aucun cas nous ne pouvons garantir la réouverture de la fissure. 

Zones recevant de l’eau 

Dans le cas des zones exposées à l’eau comme les douches, les comptoirs de cuisine ou de salle de bain, les baignoires, les éviers, les terrasses, etc., assurez-vous que les inclinaisons sont bien faites et qu’il n’y a pas de flaques d’eau ou de zones où se trouve l’eau.

CimentArt Microcement SL offre aux produits de la ligne AQUA (micro-ciment étanche 100% prêt à l’emploi) une garantie d’étanchéité totale sur les zones exposées à l’eau (comme celles décrites dans le paragraphe ci-dessus).

Le micro-ciment traditionnel bi-composant ne doit pas être utilisé sur ces zones. 

Micro-ciments de base 

Micro-ciment de base traditionnel 

Le Micro-ciment de Base Traditionnel CimentArt est un revêtement utilisé pour régulariser les sols et les murs et comme préparation à l’application d’un Micro-ciment de finition. Il est mélangé avec la résine de mélange CimentArt et est appliqué en couches de 0,7 mm à 1 mm d’épaisseur, avec une pression de truelle.

Il peut être appliqué sur tous types de supports tels que béton, plaques de plâtre, ciment, gypse, marbre, granit, grès cérame, carrelage, etc. que ce soit en intérieur ou en extérieur.

Vous pouvez parfaitement appliquer le microciment de base traditionnel à l’extérieur, s’il est fini plus tard avec un microciment de la ligne Aqua (100% étanche), nous ne recommandons pas de le finir avec un microciment fin traditionnel à 2 composants, car il n’est pas étanche.

Les seules raisons pour lesquelles ce revêtement n’atteint pas la dureté nécessaire est: les proportions de mélange n’ont pas été respectées (3 parties de Comp A + 1 partie de résine) ou chaque couche n’a pas été appliquée avec l’épaisseur recommandée.

Normalement, 2 couches sont appliquées.

Lorsque la dernière couche est appliquée, vaporisez légèrement avec de l’eau et lissez avec la truelle pour obtenir une finition plus lisse. Ne pas abuser par pulvérisation. 

Base Koncret CimentArt 

La base de micro-ciment KonCret CimentArt est un revêtement pour les sols à fort trafic, où une plus grande résistance est nécessaire. S’utilise pour régulariser les sols et comme préparation pour appliquer un microciment de finition. Il s’agit d’un microciment mixte 2 lignes (100% étanche), nous ne recommandons pas de le finir avec un microciment fin traditionnel à 2 composants, car il n’est pas étanche.

Les seules raisons pour lesquelles ce revêtement n’atteint pas la dureté nécessaire est: les proportions de mélange n’ont pas été respectées (4 parties de Comp A + 1 partie de résine) ou chaque couche n’a pas été appliquée avec l’épaisseur recommandée.

Normalement, 2 couches sont appliquées.

Au fur et à mesure que la dernière couche est appliquée, vaporisez légèrement avec de l’eau et lissez avec la truelle pour obtenir une finition plus lisse. Ne pas abuser par pulvérisation. 

Base Aqua CimentArt 

Aqua Base Micro-ciment est un enduit 100% étanche prêt à l’emploi utilisé pour régulariser les sols et les murs et comme préparation à l’application d’un micro-ciment de finition. Cette base en micro-ciment est idéale pour les zones recevant de l’eau, comme une douche et les espaces extérieurs.

Il peut être appliqué sur tous types de supports tels que béton, plaques de plâtre, ciment, gypse, marbre, granit, grès cérame, carrelage, etc. que ce soit en intérieur ou en extérieur.

S’applique en couches de 0,7 mm à 1 mm d’épaisseur, avec une pression de truelle.

Les seules raisons pour lesquelles ce revêtement n’atteint pas la dureté nécessaire est que de l’eau a été ajoutée (+ 5% uniquement dans les cas où le produit est plus sec car le récipient est ouvert pendant longtemps) ou qu’il n’a pas été appliqué avec l’épaisseur recommandée (0,7 à 1 mm).

Normalement, 2 couches sont appliquées. Au fur et à mesure que la dernière couche est appliquée, vaporisez légèrement avec de l’eau et lissez avec la truelle pour obtenir une finition plus lisse. Ne pas abuser par pulvérisation. 

Guide d’application pour les micro-ciments de base

  • Base 2 com.Base 2 com.
  • Base KoncretBase Koncret
  • Base AquaBase Aqua
  • Indoors walls
  • Base 2 com.
  • Base Koncret
  • Base Aqua
  • Outdoors walls
  • Base 2 com.
  • Base Koncret
  • Base Aqua
  • Indoors floors
  • Base 2 com.
  • Base Koncret
  • Base Aqua
  • Outdoors floors
  • Base 2 com.
  • Base Koncret
  • Base Aqua
  • Showers
  • Base 2 com.
  • Base Koncret
  • Base Aqua
  • Pool edges
  • Base 2 com.
  • Base Koncret
  • Base Aqua
  • Kitchen Countertops
  • Base 2 com.
  • Base Koncret
  • Base Aqua
  • Bathroom countertops
  • Base 2 com.
  • Base Koncret
  • Base Aqua

Comment poncer le microciment de base 

Tous nos micro-ciments de base sont poncés une fois la couche finale terminée et séchés, avant l’application du microciment de finition.

Le papier de verre utilisé sera de 40 grains. Des grains de papier de verre supérieurs n’obtiendront pas un bon ponçage. La base poncée doit être parfaitement lisse, sans montrer aucune imperfection dans l’application.

Un mauvais ponçage de la base du micro-ciment rendra le microciment fin pas beau, il utilisera plus de produit pour couvrir les imperfections, et lors de l’utilisation de plus de produit, il y aura plus de couche dans le microciment de finition, laissant le matériau plus doux.

Les ponceuses de bricolage ne conviennent pas pour poncer une grande surface de base en micro-ciment. Vous aurez besoin d’une ponceuse professionnelle avec couplage à un aspirateur pour collecter la poussière. Pour les sols de plus de 25 m2, il est préférable de louer une polisseuse avec un disque de ponçage. Ces machines réalisent une planimétrie parfaite et gagnent du temps. A titre d’exemple: 100 m2 de base Microciment sur un trottoir, 2 ouvriers avec deux ponceuses manuelles DIY, il est très difficile qu’en 8 heures, ils puissent finir de poncer 100 m2. Avec une polisseuse, en 1 heure, environ 1 personne fait le travail, laissant le microciment de base complètement lisse.

Après chaque processus de ponçage, aspirez soigneusement la poussière et / ou retirez-la avec un chiffon légèrement humide. 

Terminer avec des micro-ciments 

Une fois que le substrat a été préparé, poncé et bien aspiré, vous pouvez continuer l’application de l’un de nos micro-ciments de finition.

Le support sur lequel nous allons appliquer, plus il est lisse et moins il y a d’imperfections, beaucoup mieux sera le Microciment de finition que nous allons appliquer maintenant. 

Microciment fin traditionnel 2 composants: finition marbre 

Le micro-ciment fin est mélangé à la résine de mélange CimentArt dans la proportion suivante: 1,5 kg de microciment fin + 1 kg de résine de mélange CimentArt. Il est préférable de mélanger de petites quantités et d’utiliser petit à petit, car le produit a beaucoup de performances et sèche rapidement.

2 couches sont appliquées. Chaque couche doit avoir un maximum de 0,1 mm.

Si l’application sera faite sur Base Microcement, vous n’avez pas besoin d’appliquer Primer CimentArt.

Si l’application sera faite sur des murs complètement lisses et / ou peints, appliquer une couche de Primer CIMENTART puis commencer l’application du Micro Ciment Fin traditionnel (dans ce cas, vous devez appliquer au minimum 3 couches).

L’application se fait avec des mouvements courts et semi-circulaires, jamais avec des mouvements longs. L’application se fait avec la truelle en plastique CimentArt. Si vous appliquez avec la truelle en acier, vous verrez des taches sombres brûlées et ces taches ne sortent pas avec le papier de verre.

Chaque couche doit être parfaitement lisse et sans défaut. Si ce n’est pas parfait, vous devez poncer entre les couches pour éliminer ces imperfections avec du papier de verre de grain 150. Si nécessaire, vous pouvez appliquer une 3ème couche. 

Une fois la dernière couche sèche, poncez-la avec du papier de verre grain 150 à 200, doucement, sans pression et sans trop d’insistance.

L’objectif du ponçage est d’éliminer les petites imperfections et non de polir le microciment.

Passez l’aspirateur sur la poussière. Ne nettoyez jamais la poussière avec un chiffon humide, sur tout microciment de finition.

Terminez avec 1 couche de scellant STD et 2 couches de l’un de nos vernis. La dernière couche doit toujours être faite sans arrêts et éviter de sécher les zones dans le microciment fin appliqué et continuer, car ce «joint» de microciment sec avec un microciment humide sera visible.

La dernière couche doit être faite rapidement et ne peut jamais s’arrêter au milieu et continuer plus tard. Si la surface est grande et sèche (plus rapidement que nos performances à appliquer), nous avons besoin de plus de personnes pour appliquer le microciment.

Les seules raisons pour lesquelles ce revêtement n’atteint pas la dureté nécessaire est que les proportions de mélange n’ont pas été respectées (1,5 kg de Microciment fin + 1 kg de résine) ou que chaque couche n’a pas été appliquée avec l’épaisseur recommandée (0,1 mm). 

ICEM: microciment prêt à l’emploi, finition marbre 

ICem Microciment est un produit prêt à l’emploi, vous n’avez pas besoin de mélanger avec un autre produit. Nous vous recommandons de le mélanger avec le batteur électrique avant de commencer l’application.

Si l’application sera faite sur Base Microciment, vous n’avez pas besoin d’appliquer Primer CimentArt.

Si l’application doit être faite sur des murs complètement lisses et / ou peints, appliquez une couche de Primer CIMENTART puis commencez l’application d’iCem Microcement (dans ce cas, vous devrez peut-être appliquer une 3e couche).

2 couches sont appliquées. Chaque couche doit avoir un maximum de 0,1 mm.

Au fur et à mesure que vous appliquez avec chaque couche, vous pouvez vaporiser légèrement de l’eau, ce qui contribuera à la rendre plus lisse, impeccable et aura des performances plus élevées. Ne pas flaquer ni abuser en pulvérisant.

L’application se fait avec des mouvements courts et semi-circulaires, jamais avec des mouvements longs. L’application se fait avec une truelle en acier.

Chaque couche doit être parfaitement lisse et sans défaut. Si la couche n’est pas comme ça, vous devez également poncer, entre les couches, pour éliminer ces imperfections avec du papier de verre grain 100.

Une fois la deuxième couche sèche, poncez-la avec du papier de verre grain 120 à 150, doucement, sans pression et sans trop d’insistance.

L’objectif du ponçage est d’éliminer les imperfections et non de polir le microciment.

Passez l’aspirateur sur la poussière. Ne nettoyez jamais la poussière avec un chiffon humide, sur tout microciment de finition.

Terminez avec 1 couche de scellant STD et 2 couches de l’un de nos vernis.

La dernière couche doit toujours être faite sans arrêts et éviter de sécher les zones dans le microciment iCem appliqué et continuer, car ce «joint» de microciment sec avec un microciment humide sera visible. La dernière couche doit être faite rapidement et ne peut jamais s’arrêter au milieu et continuer plus tard. Si la surface est grande et sèche (plus rapidement que nos performances à appliquer), nous avons besoin de plus de personnes pour appliquer le microciment.

Les seules raisons pour lesquelles ce revêtement n’atteint pas la dureté nécessaire est que de l’eau a été ajoutée (+ 5% uniquement dans les cas où le produit est plus sec car le récipient est ouvert pendant longtemps) ou qu’il n’a pas été appliqué avec l’épaisseur recommandée (0 , 1 mm). 

Quartz Aqua, finition homogène ou brûlée 

Aqua Quartz Microcement est un produit prêt à l’emploi, vous n’avez pas besoin de mélanger avec un autre produit. Nous vous recommandons de le mélanger avec le batteur électrique avant de commencer l’application. Ce microciment est 100% étanche, idéal pour l’appliquer dans les zones recevant de l’eau.

Si l’application sera faite sur Base Microcement, vous n’avez pas besoin d’appliquer Primer CimentArt.

Si l’application sera faite sur des murs complètement lisses et / ou peints, appliquer une couche de Primer CIMENTART puis commencer l’application d’Aqua Quartz (dans ce cas, vous devrez peut-être appliquer une 3ème couche).

2 couches sont appliquées. Chaque couche doit avoir un maximum de 0,1 mm.

Ce microciment a une couleur uniforme. Il n’a pas d’effets marbrés. Presser avec la truelle peut créer des effets de brûlure. Ces effets brûlés apparaissent également s’il y a des imperfections dans la sufarce où il est appliqué.

Au fur et à mesure que vous appliquez avec chaque couche, vous pouvez vaporiser légèrement de l’eau, ce qui contribuera à la rendre plus lisse, impeccable et aura des performances plus élevées. Ne pas flaquer ni abuser en pulvérisant.

L’application se fait avec des mouvements courts et semi-circulaires, jamais avec des mouvements longs. L’application se fait avec une truelle en acier.

Chaque couche doit être parfaitement lisse et sans défaut. Si la couche n’est pas comme ça, vous devez également poncer, entre les couches, pour éliminer ces imperfections avec du papier de verre grain 100.

Une fois la deuxième couche sèche, poncez-la avec du papier de verre grain 100 à 150, doucement, sans presser et sans trop d’insistance.

L’objectif du ponçage est d’éliminer les imperfections et non de polir le microciment.

Passez l’aspirateur sur la poussière. Ne nettoyez jamais la poussière avec un chiffon humide, sur tout microciment de finition.

Terminez avec 1 couche de scellant STD et 2 couches de l’un de nos vernis.

La dernière couche doit toujours être faite sans arrêts et éviter de sécher les zones dans le microciment Aqua Quartz appliqué et continuer, car ce «joint» de microciment sec avec microciment humide sera visible.

La dernière couche doit être faite rapidement et ne peut jamais s’arrêter au milieu et continuer plus tard. Si la surface est grande et sèche (plus rapidement que nos performances à appliquer), nous avons besoin de plus de personnes pour appliquer le microciment.

Les seules raisons pour lesquelles ce revêtement n’atteint pas la dureté nécessaire est que de l’eau a été ajoutée (+ 5% uniquement dans les cas où le produit est plus sec car le récipient est ouvert pendant longtemps) ou qu’il n’a pas été appliqué avec l’épaisseur recommandée (0 , 1 mm). 

Micro-Concrete Aqua, béton pour finir fin 

Aqua Micro-concrete CimentArt est un produit prêt à l’emploi, vous n’avez pas besoin de mélanger avec un autre produit. Nous vous recommandons de le mélanger avec le batteur électrique avant de commencer l’application. Ce micro-béton est 100% étanche, idéal pour l’appliquer dans les zones recevant de l’eau.

Si l’application sera faite sur Base Microcement, vous n’avez pas besoin d’appliquer Primer CimentArt.

Si l’application doit être faite sur des murs complètement lisses et / ou peints, appliquer une couche de Primer CIMENTART puis commencer l’application d’Aqua Micro-concrete.

2 couches sont appliquées. Chaque couche doit avoir un maximum de 0,5 mm.

Ce microciment a une couleur uniforme. Il n’a pas d’effets marbrés. Presser avec la truelle peut créer des effets de brûlure. Ces effets brûlés apparaissent également s’il y a des imperfections dans la sufarce où il est appliqué. 

Au fur et à mesure que vous appliquez avec chaque couche, vous pouvez vaporiser légèrement de l’eau, ce qui contribuera à la rendre plus lisse, impeccable et aura une meilleure performance du produit. Ne pas flaquer ou abuser par pulvérisation.

L’application se fait avec des mouvements courts et semi-circulaires, jamais avec des mouvements longs. L’application se fait avec une truelle en acier.

Chaque couche doit être parfaitement lisse et sans défaut. Si la couche n’est pas comme ça, vous devez également poncer, entre les couches, pour éliminer ces imperfections avec du papier de verre grain 100.

Une fois la deuxième couche sèche, poncez-la avec du papier de verre grain 100 à 150, doucement, sans pression et sans trop d’insistance.

L’objectif du ponçage est d’éliminer les imperfections et non de polir le micro-concret.

Passez l’aspirateur sur la poussière. Ne nettoyez jamais la poussière avec un chiffon humide, sur tout Microciment de finition ou micro-béton.

Terminez avec 1 couche de scellant STD et 2 couches de l’un de nos vernis.

La dernière couche doit toujours être faite sans arrêts et éviter de sécher les zones dans le microciment appliqué et continuer, car ce «joint» de microciment sec avec microciment humide sera visible.

La dernière couche doit être faite rapidement et ne peut jamais s’arrêter au milieu et continuer plus tard. Si la surface est grande et sèche (plus rapidement que nos performances à appliquer), nous avons besoin de plus de personnes pour appliquer le Micro-croncret.

Les seules raisons pour lesquelles ce revêtement n’atteint pas la dureté nécessaire est que de l’eau a été ajoutée (+ 5% uniquement dans les cas où le produit est plus sec car le récipient est ouvert pendant une longue période) ou qu’il n’a pas été appliqué avec l’épaisseur recommandée (0 , 5 mm). 

Aqua Nature, finition ciment naturel 

Aqua Micro-concrete CimentArt est un produit prêt à l’emploi, vous n’avez pas besoin de mélanger avec un autre produit. Nous vous recommandons de le mélanger avec le batteur électrique avant de commencer l’application. Ce Micro-concrete est 100% étanche, idéal pour l’appliquer dans les zones recevant de l’eau.

Appliquer 2 couches en même temps de cette manière: Appliquer la première couche d’Aqua Nature en fine couche de 0,7 mm, en pressant à la truelle et couvrir une surface de 1,5 m2 à 2 m2 maximum. Ne jamais appliquer des épaisseurs supérieures à 1 mm.

Immédiatement après, appliquez une deuxième couche sur la première couche, la première couche est encore fraîche (non séchée). Nous appelons cette méthode d’application fraîche sur fraîche. Vaporisez légèrement la dernière couche avec de l’eau pour obtenir une finition complètement lisse avec la truelle en acier. Ne pas abuser par pulvérisation.

La jonction de la première couche avec la deuxième couche donnera une épaisseur finale d’environ 1 mm (maximum). N’appliquez jamais de plus grandes épaisseurs car cela perdra de la dureté.

Si l’application sera faite sur Base Microcement, vous n’avez pas besoin d’appliquer Primer CimentArt.

Si l’application doit être faite sur des murs complètement lisses et / ou peints, appliquer une couche de Primer CimentArt puis commencer l’application d’Aqua Nature.

Ce microciment a une couleur uniforme qui imite un ciment naturel.

Au fur et à mesure que vous appliquez avec chaque couche, vous pouvez vaporiser légèrement de l’eau, ce qui contribuera à la rendre plus lisse, impeccable et aura des performances plus élevées. Ne pas flaquer ni abuser en pulvérisant. L’application se fait avec des mouvements courts et semi-circulaires, jamais avec des mouvements longs.

L’application se fait avec une truelle en acier. Les deux couches appliquées avec le système frais sur frais doivent être parfaitement lisses et sans imperfections.

Une fois la couche sèche, poncez-la avec du papier de verre grain 80 à 120, doucement, sans pressage et sans trop d’insistance. 

Une fois la deuxième couche sèche, poncez-la avec du papier de verre grain 80 à 120, doucement, sans pression et sans trop d’insistance.

L’objectif du ponçage est d’éliminer les imperfections et non de polir le microconcret.

Passez l’aspirateur sur la poussière. Ne nettoyez jamais la poussière avec un chiffon humide, sur tout microciment de finition ou micro-béton.

Terminez avec 1 couche de scellant STD et 2 couches de l’un de nos vernis.

La dernière couche doit toujours être faite sans arrêts et éviter de sécher les zones dans l’Aqua Nature appliqué et continuer, car ce «joint» de microciment sec avec microciment humide sera visible.

La dernière couche doit être faite rapidement et ne peut jamais s’arrêter au milieu et continuer plus tard. Si la surface est grande et sèche (plus vite que nos performances à appliquer), nous avons besoin de plus de personnes appliquant l’Aqua Nature.

Les seules raisons pour lesquelles ce revêtement n’atteint pas la dureté nécessaire est que de l’eau a été ajoutée (+ 5% uniquement dans les cas où le produit est plus sec car le récipient est ouvert pendant longtemps) ou qu’il n’a pas été appliqué avec l’épaisseur recommandée (1 mm au total, dans les deux couches appliquées avec le système frais sur frais). 

Aqua Stone, finition pierre naturelle 

Aqua Stone CimentArt est un produit prêt à l’emploi, vous n’avez pas besoin de mélanger avec un autre produit. Nous vous recommandons de le mélanger avec le batteur électrique avant de commencer l’application. Ce produit est 100% étanche, idéal pour l’appliquer dans les zones recevant de l’eau.

Appliquer une seule couche blanche d’Aqua Stone, 1,2 à 1,5 mm d’épaisseur maximum dans des zones de 1 à 2 m2 maximum, avec une truelle en acier et commencer la texturation. La texturation doit être effectuée immédiatement après l’application avant que l’Aqua Stone ne commence à durcir.

Pour ce faire, nous devons utiliser le rouleau de texture CimentArt.

Mouiller le rouleau de texture CimentArt avec de l’eau et le passer sur la surface appliquée de haut en bas (sur les murs) ou d’avant en arrière (sur les sols), à une distance de 25 à 30 cm maximum. C’est la distance parcourue par le rouleau humidifié, si vous continuez sur une distance plus longue, le rouleau peut coller.

Humidifiez à nouveau le rouleau de texture CimentArt avec de l’eau et continuez sur 25 à 30 cm supplémentaires, et ainsi de suite.

Une fois la texturation terminée dans cette zone, continuez à appliquer la couche de 1,2 à 1,5 mm d’Aqua Stone pour un autre m2 à 2 m2 et à texturer de la même manière.

Aqua Stone est toujours appliqué de la même manière; il est appliqué et texturé immédiatement, une autre zone est appliquée et texturée, un mur ou un sol n’est jamais complètement appliqué puis texturé.

Avec Aqua Stone sans séchage, nous obtenons les effets de la pierre naturelle. Si Aqua Stone durcit, nous ne pouvons pas faire de texturation.

La texturation se fait sans aucune pression. Si le rouleau de texture colle à Aqua Stone, attendez quelques minutes et réessayez.

Processus de pigmentation: Une fois la couche texturée d’Aqua Stone complètement sèche, nous humidifions une truelle éponge avec la résine à mélanger CimentArt (avec la couleur choisie) et le pigment avec l’éponge, avec de courts mouvements circulaires, l’Aqua Stone. Une fois cette application sèche, nous répétons l’opération une ou deux fois de plus jusqu’à ce que nous aimions la finition.

Ne faites pas ce processus de pigmentation avec l’éponge de manière uniforme, rendez les zones plus sombres et les autres zones plus claires.

Veillez à ce que plus il y a de couches de pigment avec l’éponge, l’Aqua Stone aura une couleur plus foncée.

De plus, si vous étalez beaucoup la résine à mélanger CimentArt avec l’éponge, la couleur de finition sera plus claire. Faites un échantillon (dans une partie où il n’est pas visible) jusqu’à ce que vous contrôliez ce processus. 

Si l’application sera faite sur Base Microcement, vous n’avez pas besoin d’appliquer Primer CimentArt.

Si l’application doit être faite sur des murs complètement lisses et / ou peints, appliquer une couche de Primer CimentArt puis commencer l’application d’Aqua Stone.

L’application se fait avec des mouvements courts et semi-circulaires, jamais avec de longs mouvements. L’application se fait avec une truelle en acier.

Aqua Stone ne ponce pas, vous pouvez utiliser une spatule pour enlever (ou utiliser du papier de verre) les plus gros pics (en particulier sur les sols, avant le processus de pigmentation).

Le scellant n’est pas appliqué sur Aqua Stone. Terminez l’application avec 2 couches de l’un de nos vernis.

La couche et la texture doivent toujours être faites sans arrêts et éviter de sécher les zones dans l’Aqua Stone appliqué et continuer, car ce «joint» de microciment sec avec un microciment humide sera visible.

La dernière couche doit être faite rapidement et ne peut jamais s’arrêter au milieu et continuer plus tard. Si la surface est grande et sèche (plus rapidement que nos performances à appliquer), nous avons besoin de plus de personnes pour appliquer l’Aqua Stone.

Les seules raisons pour lesquelles ce revêtement n’atteint pas la dureté nécessaire est que de l’eau a été ajoutée (+ 5% uniquement dans les cas où le produit est plus sec car le récipient est ouvert pendant longtemps) ou qu’il n’a pas été appliqué avec l’épaisseur recommandée (1 , 5 mm maximum). 

  • Homogeneous or uniform colorHomogeneous or uniform color
  • Marbled or color variationsMarbled or color variations
  • Smooth finishSmooth finish
  • Medium texture finishMedium texture finish
  • Rough texture finishRough texture finish
  • Natural stone finishNatural stone finish
  • IndoorsIndoors
  • Showers and areas that receive waterShowers and areas that receive water
  • Exterior wallsExterior walls
  • Exterior floorsExterior floors
  • Tradicional
  • Homogeneous or uniform color
  • Marbled or color variations
  • Smooth finish
  • Medium texture finish
  • Rough texture finish
  • Natural stone finish
  • Indoors
  • Showers and areas that receive water
  • Exterior walls
  • Exterior floors
  • Aqua Quartz
  • Homogeneous or uniform color
  • Marbled or color variations
  • Smooth finish
  • Medium texture finish
  • Rough texture finish
  • Natural stone finish
  • Indoors
  • Showers and areas that receive water
  • Exterior walls
  • Exterior floors
  • MicroConcrete
  • Homogeneous or uniform color
  • Marbled or color variations
  • Smooth finish
  • Medium texture finish
  • Rough texture finish
  • Natural stone finish
  • Indoors
  • Showers and areas that receive water
  • Exterior walls
  • Exterior floors
  • Senses
  • Homogeneous or uniform color
  • Marbled or color variations
  • Smooth finish
  • Medium texture finish
  • Rough texture finish
  • Natural stone finish
  • Indoors
  • Showers and areas that receive water
  • Exterior walls
  • Exterior floors
  • Nature
  • Homogeneous or uniform color
  • Marbled or color variations
  • Smooth finish
  • Medium texture finish
  • Rough texture finish
  • Natural stone finish
  • Indoors
  • Showers and areas that receive water
  • Exterior walls
  • Exterior floors
  • Stone
  • Homogeneous or uniform color
  • Marbled or color variations
  • Smooth finish
  • Medium texture finish
  • Rough texture finish
  • Natural stone finish
  • Indoors
  • Showers and areas that receive water
  • Exterior walls
  • Exterior floors
  • iCem
  • Homogeneous or uniform color
  • Marbled or color variations
  • Smooth finish
  • Medium texture finish
  • Rough texture finish
  • Natural stone finish
  • Indoors
  • Showers and areas that receive water
  • Exterior walls
  • Exterior floors
  • Metallic
  • Homogeneous or uniform color
  • Marbled or color variations
  • Smooth finish
  • Medium texture finish
  • Rough texture finish
  • Natural stone finish
  • Indoors
  • Showers and areas that receive water
  • Exterior walls
  • Exterior floors
  • Oxide
  • Homogeneous or uniform color
  • Marbled or color variations
  • Smooth finish
  • Medium texture finish
  • Rough texture finish
  • Natural stone finish
  • Indoors
  • Showers and areas that receive water
  • Exterior walls
  • Exterior floors
  • Solid Color
  • Homogeneous or uniform color
  • Marbled or color variations
  • Smooth finish
  • Medium texture finish
  • Rough texture finish
  • Natural stone finish
  • Indoors
  • Showers and areas that receive water
  • Exterior walls
  • Exterior floors

Scellants CimentArt 

CimentArt propose 3 scellants à base d’eau différents: 

Scellant STD 

Scellant transparent pour pores, prêt à l’emploi. Une couche est appliquée au rouleau sur tous les microciments, une fois finis, poncés et aspirés (sauf sur l’Aqua Stone et le Metallic Sealer), avant l’application du Vernis.

Il peut également être appliqué avec une éponge, en utilisant des mouvements semi-circulaires. Assurez-vous de couvrir toute la surface, sans bulles, et l’application entière de STD Sealer est complètement uniforme, sans zones non scellées. 

Scellant métallique 

Scellant prêt à l’emploi, 100% étanche, avec des effets métalliques ou nacrés. Il peut être appliqué sur n’importe quel microciment ou peinture à la truelle ou au rouleau en acier (sur microciment fin ou murs très lisses) ou au rouleau ou à l’éponge sur d’autres surfaces.

2 couches sont appliquées.

Appliqué sur les murs, le scellant métallique est terminé (il n’a pas besoin d’être appliqué après le vernis polyuréthane WB).

S’il est appliqué sur les sols, vous devez appliquer sur le scellant métallique 2 couches de vernis polyuréthane WB. N’appliquez jamais de vernis DUR sur le scellant métallique. 

Scellant d’activité 

Activity Sealer est un liquide pour créer des effets d’oxyde. Ce produit «brûle» le microciment et crée des effets d’oxyde.

Il peut être appliqué sur n’importe quelle couleur du microciment traditionnel. Mélanger le récipient d’activité (125 ml) avec 125 mm d’eau puis appliquer par mouvements semi-circulaires et en couches très fines, à l’aide d’une éponge. Il peut également être appliqué par pulvérisation.

Il est toujours appliqué sur le système complet: Base de microciment traditionnel + microciment fin traditionnel ou iCem.

Ne jamais l’appliquer sur Fine Microcement ou iCem, sans avoir préalablement appliqué Base Microcement.

N’appliquez jamais l’Activité sur l’Aqua Microcement (l’Activité doit pénétrer à l’intérieur du Microciment et le Microciment Aqua n’a aucune absorption), ni sur le Scellant Métallique.

Normalement, 2 à 3 couches d’Activité sont appliquées jusqu’à l’obtention de la finition souhaitée. Il est important d’attendre pour sécher complètement entre les couches.

Après 24 heures d’application de la dernière couche d’Activité, avec un chiffon sec ou du papier absorbant, il faut frotter toute la surface pour enlever l’excédent (L’activité en excès est toujours là). Une fois l’excédent éliminé, appliquez deux couches de Sealer STD. Une fois la dernière couche de scellant STD sèche, vous pouvez terminer avec 2 couches de vernis polyuréthane à base d’eau.

Des taches blanchâtres peuvent apparaître lors de l’application du vernis. Allez, ces taches blanchâtres disparaissent par la suite. 

Vernis CimentArt 

CimentArt propose 3 types de vernis pour la finition finale. Tous nos vernis sont composés de 2 composants, qui doivent être mélangés: 

Protéger les murs extra mate · base d’eau 

Vernis polyuréthane bi-composant à l’eau, finition extra mate, pour murs intérieurs ou extérieurs.

Il est mélangé dans ces quantités: 5 parties de Comp A (vernis polyuréthane) et 1 partie de Comp B (durcisseur polyuréthane).

2 couches sont appliquées avec un rouleau et une fois terminé, nettoyez le rouleau avec du savon et de l’eau. 

Vernis polyréthène WB · à base d’eau 

Vernis polyuréthane à base d’eau à deux composants, avec 3 finitions différentes: brillant, mat et satiné. Il s’applique au rouleau sur les sols et les murs, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Il est mélangé dans ces quantités: 5 parties de Comp A (vernis polyuréthane) et 1 partie de Comp B (durcisseur polyuréthane).

Pour obtenir une plus grande dureté dans les sols des magasins, cafés, bureaux, etc. Vous pouvez faire un mélange de 4 parties de Comp A (vernis polyuréthane) et 1 partie de Comp B (durcisseur polyuréthane).

2 couches sont appliquées avec un rouleau et une fois terminé, nettoyez le rouleau avec du savon et de l’eau. 

SB Hard Varnish · base solvant 

Vernis polyuréthane bi-composant à base de solvant, avec 3 finitions différentes: brillant, mat et satiné. Il est appliqué au rouleau ou au pistolet sur les sols intérieurs et extérieurs, qui nécessitent une plus grande résistance en raison du trafic élevé de personnes, de magasins, de cafés, etc. Ce vernis peut également être appliqué sur les murs.

Il est mélangé dans ces quantités: 2 parties de Comp A (vernis polyuréthane) et 1 partie de Comp B (durcisseur polyuréthane).

2 couches sont appliquées avec un rouleau et une fois terminé, nettoyez le rouleau avec un diluant.

Avec l’un d’entre eux, assurez-vous d’appliquer le vernis aussi uniformément que possible avec le rouleau, sans bulles et complètement uniforme, ne laissez pas les zones sans vernis.

Toujours appliquer 2 couches en fines couches de 0,1 mm bien étirées. N’appliquez jamais de couches de vernis plus épaisses (une couche épaisse sera plus douce). Une couche ne suffit pas.

Un vernis polyuréthane dur ne doit jamais être appliqué sur un vernis à base d’eau. Le vernis dur contient des solvants et peut éliminer le vernis à base d’eau. Si vous souhaitez appliquer du vernis polyuréthane dur sur un vernis à l’eau, vous devez poncer le vernis à l’eau autant que possible pour l’enlever. 

Vernis recommandés pour l’utilisation 

CimentArt recommande d’utiliser les vernis suivants:

Sur les murs, vous pouvez utiliser tout type de vernis à l’eau (brillant, satiné, mat ou extra mat). Vous pouvez également utiliser du vernis dur.

Nous savons que les finitions mates et extra mates sont désormais à la mode. Sur les sols, nous recommandons toujours et sans exception un vernis brillant, à base d’eau ou à base de solvant. Tout sol avec une finition mate ou extra mate, qu’il s’agisse de microciment, de carrelage ou de bois, aura toujours un nettoyage plus mauvais. 

Fabriquer un revêtement de sol antidérapant 

Avec les microsphères CimentArt dans le vernis polyuréthane, vous pouvez créer des chaussées antidérapantes, en obtenant le certificat C3 (le plus haut niveau d’antidérapant).

Pour créer un sol avec le plus haut degré d’antidérapant (C3), ajoutez à la Comp A de l’un de nos vernis 200 grammes de microsphères. Ajoutez ensuite Comp B, mélangez les deux composants et appliquez 2 à 3 couches de vernis bi-composant avec microsphères.

Pour créer un sol avec un degré moyen d’antidérapant (C2), ajoutez à Comp A de l’un de nos vernis 100 grammes de microsphères. Ajoutez ensuite Comp B, mélangez les deux composants et appliquez 2 à 3 couches de vernis bi-composant avec microsphères.

Pour créer un sol avec un faible degré d’antidérapant (C1), ajoutez à la Comp A de l’un de nos vernis 50 grammes de microsphères. Ajoutez ensuite Comp B, mélangez les deux composants et appliquez 2 à 3 couches de vernis bi-composant avec microsphères.

Ces microsphères créent des chaussées antidérapantes, mais rendent également difficile le nettoyage de la chaussée. Lorsque la chaussée est plus lisse, elle est plus facile à nettoyer et lorsqu’elle est plus rugueuse, elle est plus difficile à nettoyer. 

Réparer un microciment 

S’il s’agit d’un microciment avec des rayures superficielles et de la saleté, la plupart du temps, il suffit de faire un bon nettoyage en profondeur avec un tampon à récurer non abrasif (non grattant) et avec du savon dégraissant. Ensuite, vous pouvez appliquer une cire acrylique.

Si la couche de vernis est trop rayée, vous pouvez poncer la zone jusqu’à ce que les rayures disparaissent et vernir à nouveau avec un petit rouleau (dans la zone poncée) s’il s’agit d’une petite zone et que cela fait moins de 6 mois que l’application est terminée). Si plus de 6 mois, vous devez appliquer le vernis dans toute la pièce, afin qu’aucune différence ne soit remarquée.

S’il s’agit de couvrir un petit coup ou un trou dans le mur (par exemple le trou pour placer une image), etc., appliquez du microciment dans le trou, poncez-le et appliquez un scellant et vernis avec un pinceau.

Ces petites réparations peuvent être remarquées.

Si la réparation est importante, (par exemple: une poursuite électrique sur le mur, pour mettre une prise ou le Microciment est très rayé et cogne) vous devez poncer toute la surface avec un grain 40, appliquer Primer et appliquer 2 à 3 couches de le microciment de finition dans toute la zone, jusqu’à ce que tout soit complètement recouvert, en finissant avec des couches de scellant et de vernis polyuréthane. Vous n’avez pas besoin de mettre le treillis en fibre de verre et d’appliquer le microciment de base. 

Apparition de fissures dans un microciment fini 

Des fissures peuvent apparaître dans un microciment fini. C’est toujours parce que la Surface sous le Microciment s’est fissurée (dans le cas où le support est en ciment, béton ou ciment autonivelant) ou que les carreaux se sont détachés (dans le cas de carreaux, marbre, etc.). Il n’y a aucune exception à cela.

Parfois, un mois de séchage d’une couche de ciment ou de ciment autonivelant n’est pas suffisant et peut se fissurer après cette période, en raison des changements de température ou des mouvements de construction.

Parfois aussi, les mélanges de ciment et de sable avec de l’eau ne sont pas toujours les mêmes, certains contiennent plus de ciment ou d’eau que d’autres. Ce collage de différents mélanges de ciment peut être problématique et faciliter la fissuration dans le temps. L’union des ciments secs avec des ciments frais a également tendance à se fissurer.

La solution est de retirer le microciment (environ 10-15 cm de chaque côté de la fissure) puis de faire quelques coupes horizontales dans la fissure, tous les 30 cm, avec une forme d’os ou d’infini (∞) et de placer des pinces en fer. Ensuite, appliquez Primer CimentArt dans la zone de coupe et remplissez avec Epox Joints CimentArt.

Ensuite, vous pouvez appliquer le microciment dans toute la pièce. Si vous appliquez le Microciment uniquement sur la zone réparée, vous remarquerez beaucoup la différence avec le reste de la pièce.

Rappel: le Microciment CimentArt ne craque jamais, s’il se fissure c’est parce que le support où il a été appliqué s’est fissuré, c’est toujours et sans exceptions. 

Appliquer du microciment sur un microciment 

Le microciment peut être appliqué sur un ancien microciment.

Si l’ancien Microciment est en bon état dur, poncez-le bien avec du papier de verre grain 40 et appliquez Primer CimentArt, puis appliquez les couches de finition Microcement. Vous n’avez pas besoin d’installer une nouvelle base en fibre de verre et microciment.

Si l’ancien microciment n’est pas en bon état ou se décolle, retirez-le et commencez à appliquer le nouveau microciment avec toutes les étapes. 

Outils d’application du microciment 

Les outils pour appliquer Microcemento sont: 

  • Bande de protection
  • Ciseaux et / ou cutter
  • Spatules
  • Truelle en acier pour tous les microciments, sauf Traditional Fine
  • Truelle en plastique, pour microciment fin traditionnel
  • Rouleau de texture CimentArt pour Aqua Stone
  • Truelle éponge ou éponge, pour Oxide et Aqua Stone. Il peut également être utilisé pour appliquer le scellant métallique
  • Brosses et rouleau en microfibre (cheveux courts), pour apprêts, scellants et vernis
  • Bac à peinture
  • Mixeur électrique
  • Verre à mesurer ou échelle numérique
  • Ponceuse et aspirateur électrique
  • Lija 40 pour tous les microciments de base
  • Papier de verre entre 100 et 200, pour le reste des microciments 
  • Récureurs pour nettoyer l’outil. 

Tous les microciments de base sont appliqués avec une truelle en acier. Les meilleures truelles à appliquer Microcemen ont des coins arrondis, comme le stuc.

Le micro-ciment fin traditionnel à 2 composants est toujours appliqué avec une truelle en plastique. Ces truelles en plastique sont difficiles à acheter. Les truelles pour joints de carrelage ou les truelles en PVC ne sont pas bonnes à appliquer.

Nous avons ces truelles à vendre et leurs recharges à remplacer.

Les truelles en plastique s’usent à mesure que l’application progresse. Si des «fils» en plastique commencent à apparaître ou à rayer le microciment fin lors de l’application, poncez légèrement les bords en plastique avec du papier de verre 150 et vous pouvez continuer à utiliser.

Le reste des microciments de finition sont appliqués avec la truelle en acier, (avec des bords arrondis). Vous pouvez également utiliser la truelle en plastique, mais elle s’usera rapidement.

Il existe différentes épaisseurs sur les lames en acier. Ils vont de 0,2 mm à 2 mm. Pour la finition des microciments, avec plus d’épaisseur dans la lame de la truelle, vous pouvez créer plus d’effets brûlés sur les microciments.

Avec moins d’épaisseur sur la lame de la truelle, la finition sera plus uniforme.

Nous recommandons pour les microciments à base en acier avec des lames plus épaisses (de 1 à 2 mm) et pour les autres microciments de finition, avec des lames plus souples (de 0,3 mm à 0,7 mm).

Pour appliquer Microconcrete, nous recommandons une lame de 1 mm d’épaisseur.

Les rouleaux doivent être en microfibre ou à poils courts. Ils obtiennent une meilleure finition et coûtent moins de matériel qu’un rouleau à cheveux longs. Enlevez les «poils» détachés sur le rouleau avant de commencer, car ils adhèrent au mastic ou au vernis.

Toutes les truelles sont nettoyées à l’eau et à récurer.

Le nettoyage des rouleaux usagés avec un apprêt ou un scellant se fait avec de l’eau.

Le nettoyage des rouleaux utilisés avec le vernis à base d’eau, le scellant métallique ou l’activité se fait toujours avec de l’eau et du savon pour les mains.

Pour nettoyer les rouleaux usagés avec du vernis HARD, cela se fait toujours avec du solvant. 

Règles de base 

Il y a quelques règles générales à toujours respecter dans les systèmes d’application CimentArt:

Dans chaque application de microciment, le ruban de protection doit être placé et retiré dans chaque couche, dans la mesure du possible. Ne pas le faire sera un retard et une perte de qualité dans les coins où il est placé.

Retirer la bande avec du microciment sec est très difficile. Cette règle s’applique également aux vernis polyuréthane, au fur et à mesure que l’application progresse, retirez le ruban en même temps que vous progressez dans l’application et appliquez un nouveau ruban pour la couche suivante.

La principale erreur de ne pas obtenir un revêtement de sol en microciment avec une dureté maximale est de ne pas appliquer les couches avec l’épaisseur recommandée, dans chaque produit. Chaque fois que nous entendons parler d’un trottoir, ce n’était pas difficile, c’est pour cette raison. Les couches de microciment doivent être appliquées en appuyant avec la truelle.

Les joints de microciment avec d’autres matériaux (par exemple, le joint de mur de microciment avec une baignoire), placez toujours du silicone. Comme ce sont des matériaux différents, les changements de température les font se dilater différemment et peuvent se fissurer à travers ce joint.

Le microciment ne peut pas être appliqué en cas d’humidité, de ciments ou de plâtres récemment appliqués ou d’humidité capillaire. L’humidité doit être traitée avant d’appliquer tout microciment. 

Temps de séchage 

Le temps de séchage dépendra de la température, de la ventilation et de l’humidité de la pièce.

Ne placez jamais de chauffage direct sur le microciment ou le vernis et attendez toujours le séchage avec une ventilation naturelle. Vous pouvez placer un ventilateur au centre de la pièce.

N’accélérez jamais le processus de séchage par d’autres moyens. En hiver, vous pouvez placer un déshumidificateur pour réduire l’humidité de l’environnement. 

Températures d’application 

Avec des températures extrêmes de chaleur, de vent, de courants d’air ou de supports très secs, le séchage des produits sera plus rapide, avec une réduction du temps d’application.

Par conséquent, ne pas appliquer à des températures inférieures à 5 ° C ou supérieures à 35 ° C. Ne pas appliquer avec risque de gel ou de temps pluvieux. N’appliquez pas le produit s’il y a une humidité dans l’environnement supérieure à 50% ou s’il y a un vent fort. 

Précautions 

D’autres travaux après le microciment appliqué et fini 

Parfois, les professionnels du microciment ont un temps d’exécution très court. Le microciment comporte une série d’étapes et de temps de séchage qui ne peuvent pas être accélérés ou raccourcis, encore moins éliminer les couches, pour raccourcir le temps de travail.

Le micro-ciment est toujours le dernier travail dans une rénovation ou une construction résidentielle, à l’exception des plombiers ou des retouches de peinture. Après le microciment, les meubles sont placés.

Une fois l’application terminée, il faut la laisser sécher complètement pendant au moins 4 jours, pour effectuer d’autres travaux tels que des touches de peinture, la pose de plinthes, etc. et 7 jours avant l’humidification ou le nettoyage à l’eau.

Il n’est pas possible de réaliser de la maçonnerie, des travaux d’aluminium, placer la climatisation, placer des échafaudages, des travaux de soudure, placer des escaliers non protégés, faire glisser des outils ou des objets, etc.

Le résultat sera toujours désastreux. Ces travaux doivent être terminés avant l’application Microcement. Il y a un grand manque de connaissances sur notre produit (beaucoup de gens pensent qu’il s’agit d’un matériau incassable ou qu’il a la dureté d’un diamant). Ajoutez que si des travaux doivent être effectués pour placer les meubles, les lampes, les rideaux, etc. il faut faire attention et placer du double carton sur le trottoir.

Si vous placez des échelles ou des échafaudages, le double carton ne suffit pas, vous devez placer des bois plats pour soutenir les pieds de l’échafaudage ou de l’échelle.

Vous devez montrer ces données aux clients et d’après notre expérience, il sait que ce n’est pas toujours comme ça et à la fin, dans certains cas, le résultat est des bosses et des rayures sur les trottoirs. Le «plaisir» de cela est que parfois ils «blâment» les dommages causés par le manque de dureté dans le microciment, ou l’applicateur de microciment, alors que ces situations peuvent toujours être évitées.

Toujours et sans exception, une fois que vous avez terminé l’application Microciment, vous devez remettre ou poster le document au client: PRÉCAUTIONS ET MAINTENANCE DU MICROCEMENT CIMENTART. Ce document est visible et téléchargeable sur le site www.grupocimentart.com. 

Meubles 

Est très important une bonne sélection de meubles à utiliser sur le sol en microciment.

Ne placez jamais un meuble avec pieds sous les caractéristiques suivantes: pointu, arrondi, avec des protections en plastique rigide, etc… car il concentre la totalité du poids en un seul point et il peut marquer le microciment.

Les pieds des chaises, tables ou meubles doivent avoir une terminaison large et droite et doivent toujours avoir des protecteurs en feutre.

Tous les protecteurs en plastique rigide sur le pied du meuble doivent être enlevés et utiliser des protecteurs en feutre à leur place.

Évitez complètement de faire glisser les meubles ou les appareils électroménagers à travers un sol en microciment.

Ils doivent mettre des protecteurs en plastique qui couvrent tout le mouvement des chaises ou des tables à roulettes ou des chaises de bureau.

Vous trouverez plus d’informations dans le document PRÉCAUTIONS ET MAINTENANCE DU MICROCIMENT CIMENTART sur le site www.grupocimentart.com. 


J’ai condensé dans ce manuel et résumé une partie de mon expérience et de mes tests pendant 12 ans, en recherchant, en développant des formules, en fabriquant et en appliquant du Microciment.

Je tiens à remercier tout le personnel de CimentArt, les distributeurs CimentArt, de nombreux professionnels du micro-ciment, des fournisseurs de matières premières et d’autres marques, qui ont apporté leurs connaissances et leur expérience pour obtenir toutes ces données.

J’aimerais que vous puissiez l’utiliser, Juan Aranda. 


CimentArt Microcement SL.

Nos systèmes et méthodes de travail reposent sur les investigations entreprises et des années d’expertise.

Nous garantissons que nos produits sont fabriqués, emballés et étiquetés conformément à la règle ISO 9001: 2015.

Aucune responsabilité ne sera assumée si le résultat est affecté par des facteurs indépendants de notre volonté.

L’utilisateur final doit tester que le produit fourni répond aux nécessités, en effectuant un test préalable sur chaque besoin.

Date de révision: 20-06-20.

Les ajouts suivants à cette fiche technique annulent les publications précédentes. 

© CimentArtMicrocement